Hmmm!!! Ce gâteau est décadent!!! Il fond dans la bouche. En fait, la texture ressemble un peu au gâteau dont le centre est coulant. Je l'ai fait lors d'un souper de famille... il n'en restait plus un morceaux! J'ai pris cette recette dans le livre : 101 personnalités, 101 recettes de la fondation de l'Hôpital Sainte-Justine. Il s'agit du choix de la comédienne Anne Dorval.
INGRÉDIENTS:
- 6 jaunes d'oeufs
- 2/3 tasse + 1/4 tasse de sucre
- 5 oz de chocolat mi-amer
- 1/2 tasse de beurre
- 1/4 tasse de cacao non sucré
- 6 blancs d'oeufs
MÉTHODE:
- Dans un bol moyen, fouetter les jaunes d'oeufs et 2/3 tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Faire fondrele chocolat et le beurre au bain-marie à feu moyen, en prenant soin de ne pas faire bouillir l'eau (le chocolat n'aime pas les températures élevées).
- Ajouter le chocolatfondu aux jaunes blanchis. Ajouter le cacao et bien mélanger, sans battre. Réserver.
- Monter lesblancs d'oeufs en neige. Incorporer 1/4 tasse de sucre et continuer à battre légèrement. Mélanger délicatement les blancs d'oeufs à la préparation au chocolat.
- Verser dans un moule rond de 20 cm (8po) de diamètre recouvert de papier parchemin. Cuire de 13 à 15 minutes au four préchauffé à 400°F. Le gâteau ne doit être croustillant sur la surface et souple au toucher. Ne pas trop faire cuire la gâteau, il restera ainsi moelleurx. Laisser refroidir. Servir avec une galce à la vanille, une crème Chantilly ou un coulis aux framboises. (moi coulis de fraises)
Source: Livre: 101 personnalités, 101 recettes, Anne Dorval
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire